Un peu d’histoire

 

Le club a été fondé à Fribourg en 1944. On peut dire qu’à cette époque déjà, on est dans la période de la photo moderne. En effet, c’est bien plus tôt, durant le 19ème siècle, que les bases de la photographie ont été découvertes par toute une série de physiciens. D’abord constitué d’une plaque de verre, le négatif est remplacé en 1888 par le fondateur de Kodak par des négatifs souples en celluloïd.
Pour la photo couleur, il a fallu d’abord découvrir, toujours durant le 19ème siècle, que la lumière se compose d’un faisceau de trois couleurs fondamentales, le rouge, le jaune et le bleu ; il faudra attendre 1906 pour que le procédé soit réalisable hors des laboratoires de physique. Dès 1936, on trouve sur le marché de la pellicule trichrome l’Agfacolor, puis le célèbre Kodachrome. Même si les pellicules développées jusqu’à nos jours sont bien plus sophistiquées, elles restent basées sur le même principe. C’est dans cette période également que le groupe Leica met sur le marché un appareil utilisant le format actuel : le 24 X 36 mm.
C’est dans ce climat « tranquille » qu’est fondé le Photo Club de Fribourg en 1944. En effet, durant une cinquantaine d’années, la photographie argentique a connu son âge d’or.

Annonce de la tenue de l’assemblée constitutive, Liberté du 22 juillet 1944

Annonce de la création du Photo Club, Liberté du 26 juillet 1944

Des innovations technologiques de premier plan facilitent (ou compliquent encore) la vie des photographes : l’appareil reflex, l’autofocus.
Les prix devenant de plus en plus abordables, on assiste à une large démocratisation de la photographie. Mais, ce n’est rien de la dire car, avec l’an 2000, arrive la « révolution » numérique. C’est un changement de paradigme car la disparition des négatifs et l’arrivée des ordinateurs va faire l’effet d’un tsunami sur le monde photographique. Une deuxième vague, inattendue pour les photographes, fait rentrer le smartphone dans la danse avec les réseaux sociaux. On peut parler d’une réelle déferlante, car en 2019, 550 millions de photos sont échangées chaque jour sur les réseaux sociaux. Il y a donc sur cette terre presque autant de photographes que d’humains.
C’est dans ce contexte de mise en image de chaque situation et événement du monde que le Photo Club Fribourg doit définir ses objectifs. En 1945, les pionniers du club ont eu à relever de nombreux défis. Aujourd’hui, les nôtres sont aussi de taille.
Actuellement, le principal objectif pour notre Photo Club est de garder ses ambitions d’origine, à savoir cultiver l’art de la photographie et de l’image en général, tout en intégrant les innovations technologiques et en participant à la vie numérique sur la toile au travers des réseaux sociaux.

Dans cette optique, nous avons un panel d’activités très varié incluant :

– des cours de photographie de base
– des formations aux derniers logiciels de développement numérique
– des créations de diaporamas, images et son
– des Hight tech : vidéos time-laps, photographie avec drone
– la mise à disposition d’un laboratoire argentique
– un « Café-photo » : forum de discussion sur les technologies, l’apprentissage de la critique.
– la réalisation de mandats photographiques pour l’état, des associations, ou des privés.

Autrefois, photographier un paysage net et correctement exposé était un défi. Aujourd’hui, la technologie met à la portée de tout le monde la possibilité de faire une jolie photo nette. Les membres du Photo Club ont pour volonté de développer leur créativité et leur sensibilité artistique, mais aussi de maîtriser les ordinateurs, l’idée étant de ne pas perdre le contrôle sur la machine qui propose toute une série d’interprétations automatiques de nos clichés.

A quels défis technologiques devons-nous nous préparer ?

après le négatif souple de Kodak,

La couleur d’Agfa

le format 24-36 de Leica,

l’autofocus,

l’Iphone de Steve Jobs,

le Facebook de Zuckerberg,

Quel autre « savant-fou » va remettre tout l’ouvrage sur le métier ? …. On l’attend de pied ferme !

A voir également…

Exposition « Fribourg insolite et Expressions bolzes »

Exposition « Fribourg insolite et Expressions bolzes »

Le Photo Club Fribourg fête ses 75 ans d’existence. Un anniversaire à marquer d’une pierre blanche. Le Photo Club Fribourg met sur pied une exposition dont les thèmes sont en lien avec nos racines : Fribourg insolite et Expressions bolzes.

La presse en parle

La presse en parle

La Liberté du 12.09.19 -Fribourg comme on ne le voit jamais « Pour ses 75 ans, le Photo Club Fribourg présente une très belle exposition à admirer au Werkhof » « Il ne faut pas être devin pour savoir que cette exposition, Fribourg insolite et expressions bolzes, séduira le public dès son ouverture…

Une cabine

Une cabine

Une vitrine pas comme les autres. Afin de faire la promotion de notre expo, nos membres ont décorés une cabine téléphonique en basse-ville de Fribourg. Un grand merci à l’ Association pour la défense des Intérêts du Quartier de la Neuveville – IQN de nous mettre à disposition cette…

Souvenir de l’exposition

Souvenir de l’exposition

Le prix est de 250.- pour un tirage (même qualité, même support).Les photos vendues seront réimprimées. Nous vendons au maximum 7 exemplaires par photo. Si vous êtes intéressé, veuillez SVP remplir un bon de commande à disposition sur les tables, ou vous adresser à un...

Liste des exposants

Liste des exposants

Les thèmes de l'exposition du Photo Club Fribourg qui sont en lien avec nos racines :Fribourg insolite : mise en images des facettes cocasses, drôles, inhabituelles de notre ville.Langage bolze : mise en images de termes ou d’expressions du dialecte bilingue français...